La R3C… ça chauffe !


La R3C, c’est quoi ?

La réforme du 3ème cycle, ou R3C, est une réforme de l’internat qui va entrer en vigueur dès novembre 2017.

Cette réforme a pour objectif initial l’abolition des DESC, et la mise en place de DES filiarisés, pour toutes les spécialités, permettant de réguler très précocement la démographie médicale spécialité par spécialité. Elle vise également à égaliser les formations et les maquettes, en réglementant les différentes phases d’apprentissage et en les sanctionnant par des examens validant. Ainsi, le ministère souhaite également se mettre en accord avec la réglementation européenne.

Pour cela, il souhaite instaurer un nouveau schéma, commun à toutes les spécialités, en 3 phases :

  • La phase 1, dite phase socle, d’un an, pour l’acquisition des connaissances de base.
  • La phase 2, dite d’approfondissement, dure 2 ans. A la fin de cette phase, l’interne devra passer sa thèse de doctorat (thèse-article obligatoire), et être thésé pour accéder à la phase 3.
  • ​La phase 3, dite phase de consolidation, d’un an, correspondant à une mise en responsabilité sous la forme d’un assistanat (ou pré-assistanat ?) obligatoire pour tous.

 

La durée des stages de phase 3 (un an ou 6 mois) et leur condition d’accès (par big matching, volonté du coordinateur ou choix de l’interne) ne sont pas encore clairement définies. Par ailleurs, les remplacements ne seront accessibles qu’après la thèse.

 

Pour la chirurgie orale, le gouvernement propose un schéma en 4 ans (1+2+1).

 

Les Diplomes Universitaires et les DESC disparaissent, laissant place aux options et FST (formations spécialisées transversales).

 

Cette réforme pose beaucoup de questions sur l’aggrément des stages selon la phase, le post-internat, les options et FST (ODMF ?) et le contenu même de la maquette !

 

Les prochaines semaines seront décisives et nous vous tiendrons au courant de l’avancée des changements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*